30 Mai, 1 & 2 Juin 2002

 

Un week-end magnifique pour les Porsche Days 2002 de Spa Francorchamps. Récit et images de RV

 

    Revenant du Mans le Dimanche soir, la voiture (une simple 3.2l) nécessitait quelques soins. Les plaquettes avant semblaient fatiguées, mes pneus d’occaz bien secs étaient arrachés (plus un clou perforant à l’arrière droite)donc des frais en perspective. Inscrit en séance découverte le vendredi et samedi, mon habituel sens de l ‘anticipation me porte chez Vulco Champigny (merci le 911idf) le jeudi vers 16h00. Bilan ,4 pneus, une purge liquide de freins et des plaquettes avant (600 km de route et 800 de circuit). Les toyos que j’espérais n’étant pas livrés, me voilà avec 4 Brid S02N3, le top puisque homologué ! ! ! ! En fait, je pense que le résultat est le même avec des falken ou autre tant que les indices de charge et de vitesse sont respectés et les gommes récentes (pas stockées dans un hangar depuis 1 an …).

Direction donc l’A4 et Reims, je décide de rouler cool et bien m’en prends puisque le premier contrôle radar a lieu avant Reims. Trajet sans histoires jusqu’à l’hôtel, chambre confortable, bonne bouffe dans Spa le soir, seule la compagnie manque.

Vendredi matin, petit déj. rapide et départ avec un mécano Porsche et son gamin pour le circuit, lui en 944 turbo cab (modifiée Cup avec un arceau …). Perception du paquetage et des 50 stickers à coller, signature de la décharge pour obtenir le précieux sésame bleu à attacher au poignet. Briefing « pilotes » avec des anecdotes croustillantes du style celui qui s’est arrêter sur le bord de la piste l’année dernière pour satisfaire des besoins naturels et hop en piste puisque premier à partir.

Pour avoir roulé en moto quelques années auparavant, je retrouve mes repères et mes angoisses : la cuvette et le double gauche de Blanchimont. Bon, je roule, tourne, commence à bien m’amuser et surprise : feu rouge, la séance est terminée ! ! ! ! Non, cela fait 45 mn, ben, oui, incroyable comme le temps n’a rien à voir avec un circuit classique (pourtant j’étais au Bugatti la semaine avant ! !).

Balade dans les paddocks, quelques photos, du bien beau matériel et rebelote …

Puis repas et ensuite, le grand moment, écolage : un moniteur fait 2 tours dans la voiture puis commente les erreurs lorsque l’on conduit : regarde plus loin et braque soit avant soit après. J’apprends donc les rentre tôt et les rentre tard, le pied ! ! ! Dernière séance mise à profit et un bruit en rentrant à l’arrière gauche. Bon, comme prévu, changement des plaquettes arrière arrivées vraiment aux limites. L’assistance du concessionnaire est là, donc changement chez eux. Problème, une fois l’arrière démonté, on aperçoit des projection d’huile ou de graisse : diagnostique immédiat, soufflet de cardant bien cisaillé. Pas grave, ils ont aussi et en profitent pour regarder les autres. Un petit trou sera trouvé donc nettoyé puis colmaté avec de la colle polymérisante.. Des mécanos sympa, efficaces même si étant donné leur charge de travail, je ne récupère la voiture qu’à 20h00 : Merci donc à Penders d’avoir mobilisé une équipe pour les 3 jours.

Repas, bain et dodo et hop, retour le lendemain : petit dej avec l’équipe de Porsche sélection et une ravissante créature et son Targa orange. Je l’ai essayé (seulement le Targa Téquila, comme tu penses mal toi alors) pour aller sur le circuit mais c’est le bruit de la seconde 996 qui m’a alerté : un pot 4 sorties et un ronflement encore plus sympa que la 4S de Beef : bilan, prépa 345cv, pots sports usine et kat 100 cellules. Il fera quelques tours sur le circuit où avec ses P0Corsa en 18, il sera insuivable en catégorie découverte. C’est promis, je ne dirais plus de mal des 996 et je sais laquelle acheter si la GT3 garde sa cote ….

Séries découvertes plus fournies le samedi mais avec une meilleure ambiance car les belliqueux sont en catégorie sport : enfin pas tous, j’ai frisé l’accrochage avec une 993 dans le double gauche de Blanchimont et un Boxster S s’est spontanément écarté dans Bruxelles le proprio ayant voulu fermer le virage tout en freinant tard et donc ce qui devait arriver arriva …

Je retrouve mon gentil moniteur pour la série de 13h30 est là surprise, beaucoup moins de corrections. Il est étonné, moi aussi mais je lui explique que je suis là pour apprendre donc essayer de mettre en œuvre ce que dit le moniteur. Je l’abandonne non sans avoir discuté pas mal avec lui puis en déambulant avant ma dernière série, j’entends le speaker annoncer : jean pierre van de ? ? ? ? (Après je sais plus) est disponible pour un séance d’écolage : il a fini 2nd des 24 heures de Spa avec sa Peugeot ( ? ?) et gagné  X fois le championnat de Belgique ! ! ! Ah, c’est pour cela que les points de braquage qu’ils donnaient étaient bons ! ! ! !

Bon, une dernière série, puis départ pour le Mas du Clos le dimanche histoire de se faire atomiser par les élises.

Bilan, allez à Spa, le circuit est fabuleux et l’ambiance bon enfant géniale. On peut y voir des voitures que l’on ne connaît que par les magazines (et encore, j’ai loupé pas mal de photos dont les 996 biturbo avec le kit, la 935 Kremer suisse passée dans Sportwagen …). Il ne pleut pas toujours dans les Ardennes (2 jours de soleil). Même avec une 3.2l, vous ne serez pas ridicule et prenez « l’écolage », c’est vraiment fait pour progresser.

RV Spa addicted

Les pages photos :